Top célèbres monuments en Tunisie

La Tunisie à l’histoire trois fois millénaire, regorge de sites historiques et monuments architecturaux qui démontrent une richesse et une grande diversité culturelle. Cet article récence les top célèbres monuments en Tunisie.

Dougga

Le Capitole de Dougga ou le temple romain

Dougga est un site archéologique situé dans la délégation de Téboursouk au Nord-Ouest de la Tunisie. L’Unesco a classé ce site sur la liste du patrimoine mondial en 1997, considérant qu’il s’agit de la « petite ville romaine la mieux conservée de l’Afrique du Nord ». Douggaest certainement le site le plus majestueux de la Tunisie et le mieux conservé du Maghreb. Dougga constitue alors l’un des top célèbres monuments en Tunisie.

Grande mosquée de Testour

Grande Mosquée de Testour
Une belle image de la grande mosquée de Testour situé à Béja au nord ouest de la Tunisie

La Grande Mosquée de Testour est une mosquée tunisienne située à Testour (une délégation du gouvernorat de Béja) au nord Ouest de Béja. Cette Mosquée est fondée au début de xviie siècle. Elle résulte d’une synthèse inédite entre les traditions locales ifriqiyennes et celles décoratives et architecturales hispano-mauresques. Cette mosquée constitue l’exemple le plus remarquable de l’art morisque en Tunisie.

Mausolée Bourguiba à Monastir

Mausolée Bourguiba à Monastir

Le mausolée de Bourguiba est un monument sépulcral situé au centre de la ville Monastir , abritant notamment la dépouille de l’ancien président Habib Bourguiba, originaire de la ville et père de l’indépendance tunisienne.

Le Ribat de Monastir

Le Ribat de Monastir

Le ribat de Monastir est une imposante forteresse tunisienne située au bord de la mer Méditerranée, dans la ville de Monastir. Le Ribat de Monastir ,c ’est le plus ancien et le plus important des ouvrages défensifs érigés le long du littoral maghrébin par les conquérants arabes, à l’aube de l’Islam. Il est regardé comme le monument phare de Monastir.

Lire aussi  Mosaïque FM live: écouter Mosaïque FM sur internet

La mosquée Zitouna à Tunis

Mosquée Zitouna à Tunis - taswira.com.tn
La magie de la mosquée de Zitouna à Tunis, une mosquée historique

La mosquée Zitouna est la principale mosquée de la médina de Tunis , elle est le sanctuaire le plus ancien et le plus vaste de la capitale. C’est le nombril de la ville de Tunis, le noyau autour duquel s’est développé la ville de tunis. La Mosquée de Zitouna constitue l’un des top célèbres monuments en Tunisie.

La Cathédrale Saint-Louis de Carthage

Cathédrale Saint-Louis de Carthage

La Cathédrale Saint-Louis de Carthage est une ancienne cathédrale catholique située à Carthage. Cette cathédrale désaffectée pour le culte, est connue depuis 1993 sous le nom de l’Acropolium de Carthage jouant le rôle d’un lieu culturel accueillant des rencontres, expositions et concerts.

Le Pont Cinquième de Béja

Pont cinquième de Béja
Vue magnifique sur le pont cinquième de Béja

Il est nommé ainsi en souvenir du 5e régiment du génie (5e RG) qui a effectué le tracé de la ligne entre Béja et Mateur et construit un pont provisoire sur l’oued Béja pour faciliter la construction du viaduc.

Il est composé de douze arcs en plein cintre reliant les deux rives de la vallée.

Avant 1977, la voie relie Béja et Bizerte avant d’être déviée vers Tunis en raison de la construction du barrage de Sidi Salem.

La Grande Mosquée de Béja

Grande Mosquée de Béja

C’est une mosquée située au centre de la medina de Béja, au nord ouest du pays. La mosquée a été construite 945 après JC sur les ordres de Calife Fatimide Al-Mansour Billah.

Phare de Tabarka

Fort Génois du Tabarka

Le phare est érigé dans le fort génois de Tabarka, datant du xvie siècle et qui domine le vieux port. Ce fort est construit sur une ancienne île qui est désormais rattachée à la terre.
C’est une tour blanche d’environ quatorze mètres de haut, surmontée d’une lanterne noire, dominant une maison de gardiens d’un seul étage. Il émet, un long éclat blanc (trois secondes) toutes les quatre secondes. D’une hauteur focale de 72 mètres au-dessus du niveau de la mer, cette lumière a une portée de trente kilomètres. Elle guide les bateaux vers le port. Le fort se visite mais pas le phare.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *