Le Ribat de Monastir

PSX 20210908 171538

Le Ribat de Monastir constitue une imposante forteresse tunisienne située au bord de la mer Méditerranée au niveau de la ville de Monastir. Ce monument est considéré comme le plus ancien et le plus valorisé dans les pays du Maghreb.

1- Histoire

Le Ribat de Monastir est édifié en 796 par le général Harthimâ Ibn A’yûn. Il est un général de l’époque abbasside et gouverneur de l’Ifriqiya. Ce Ribat a connu deux importants agrandissements. Le premier sous l’époque des Aghlabides en IXe siècle. Le deuxième sous le règne fatimide vers 966.

Les améliorations au sein du Ribat se continuent également dans d’autres époques notamment pendant l’état Hafside par augmentation de la superficie pour atteindre 4200 m2.

2- Architecture

Suite aux agrandissements et aux améliorations successifs avec le temps, cet édifice devient, selon un historien andalou Al-Bakri, une forteresse très élevée et solidement bâtie. Sachant qu’en 2013, la ville de Monastir a connu deux séismes d’une magnitude de 4 puis de 3,6 degrés sur l’échelle de Richter provoquant des dégâts sur les pans supérieurs du mur d’enceinte.

Le plus surprenant de cette architecture du Ribat est que le noyau primitif présente à l’origine un plan régulier avec des façades massives accompagnées aux angles de tours cylindriques avec une tour magnifique située sur le sud-est. La cour est bordée de galeries sur lesquelles s’ouvrent plusieurs pièces.

Le Ribat de Monastir abrite depuis 1958 un musée des arts islamiques situé au premier étage. Il contient certaines œuvres provenant de la grande Mosquée de Kairouan telles que des stèles funéraires en marbre, des céramiques et des feuilles manuscrites du Coran.

Lire aussi  Barca vs Bayern UEFA Champions League: quelle chaîne pour regarder le match en direct?

3- Galerie

Visual Portfolio, Posts & Image Gallery for WordPress

4- Vidéo de Ribat de Monastir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *