Mausolée libyco-punique de Dougga

Maisolee lybico punique de Dougga

Dougga ou Thugga est un site archéologique situé dans la délégation de Téboursouk au Nord-Ouest de la Tunisie. L’Unesco a classé ce site sur la liste du patrimoine mondial en 1997, considérant qu’il s’agit de la petite ville romaine la mieux conservée de l’Afrique du Nord .

Taswira continue la publication des principaux composants de ce site archéologique.

Mausolée libyco-punique de Dougga

Le mausolée libyco-punique de Dougga, appelé aussi mausolée d’Atban, est l’une des pièces maîtresses du site archéologique de Dougga en Tunisie. Il s’agit de l’un des très rares exemples d’architecture royale numide en bon état de conservation, un autre exemple se situant à Sabratha dans l’actuelle Libye. Il est daté du iie siècle av. J.-C.

La construction mesure 21 mètres de hauteur sur trois étages et l’on y accède par un piédestal de cinq marches.

Sur la face nord du podium, premier des trois étages, une fenêtre fermée par une dalle ouvre la chambre funéraire. Les autres faces sont décorées de fausses fenêtres, les quatre pilastres d’angle étant d’ordre éolique.

Le second niveau est constitué d’une colonnade ayant la forme d’un temple (naïskos), les colonnes engagées flanquant chaque côté étant d’ordre ionique. Le troisième et dernier niveau est le plus richement décoré : outre des pilastres d’angle similaires à ceux du premier niveau, il se termine par une pyray. Des éléments de statuaire perdurent, avec décor de griffons dans les angles et également un quadrige sur l’une des faces du dernier niveau.

Lire aussi  CS Chebba vs CSS Ligue 1 Tunisie: lien pour regarder le match en direct

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *